RSE

La durabilité se reflète dans tout ce que nous faisons

Nous commercialisons chaque année près d’un million de vêtements professionnels. Chacun d’entre eux est fabriqué dans le respect de l’humain, de l’environnement et de la société.

Pour Sarco, qualité rime aussi avec durabilité. La durabilité est l’une des pierres angulaires de notre chaîne de valeur : des matières premières à la production, de l’utilisation à la fin du cycle de vie de notre produit. En 2016 déjà, nous avions incorporé les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals) des Nations unies à notre politique. Nos priorités sont le Travail décent (8 SDG), la Consommation et la Production Responsables (12 SDG) et le Climat (13 SDG).

Luchtfoto Sarco

1. PRODUCTION DURABLE

Nous garantissons une transparence complète, afin que vous puissiez juger par vous-même si les produits que vous achetez sont durables et sûrs et voir de quelle manière ils sont fabriqués.

C’est pourquoi nous nous intéressons à l’impact écologique des matériaux dès la première étape du processus de développement. La diversité de matières premières (fibres, tissu, peinture et apprêt) constitue déjà un premier choix qui détermine le degré de durabilité du produit fini.

  • Nous sélectionnons des matières premières durables, comme des fibres synthétiques recyclées, du Tencel ou d’autres fibres d’origine renouvelable. Nous ne les introduisons dans la phase de production qu’après avoir analysé leur empreinte écologique et sur les ressources en eau.
    Par exemple, SARCO réalise quelques projets en Ecogreen.
     
  • Nous rendons nos procédures de fabrication plus efficaces sur le plan de la consommation énergétique et de ressources en eau. Sarco utilise un système de gestion qui tend en permanence à une amélioration des prestations environnementales de ses processus fondamentaux (ISO 14001).
     
  • L’entretien des vêtements représente le principal impact de leur utilisation. Nous recommandons des programmes de lavage adaptés à nos clients pour réduire au strict minimum l’empreinte écologique et sur les ressources en eau et garantir une durée de vie maximale aux vêtements.
     
  • Le recyclage est l’une des priorités de notre politique en matière de déchets. Nous faisons don de nos déchets de découpe de tissu à des producteurs de matelas locaux. Nous avons également établi un programme dont le but est de rechercher activement des partenariats qui ont pour objet la réutilisation de vêtements mis au rebut dans le but de concevoir de nouveaux produits, comme des matériaux d’isolation ou des pièces pour l’industrie automobile.

Nos ambitions pour les années à venir (2019-2020)

  • Solution ÉCO-CIRCULAIRE pour les vêtements professionnels dans le secteur des soins de santé.
  • Tendre vers 0 % de déchets tout au long de la chaîne de valeur.
  • Encourager nos clients à promouvoir une utilisation durable des vêtements tout au long de leur cycle de vie.
Ecogreen kledij

2. CHAÎNE DURABLE

Sarco connaît l’origine et la composition de chaque produit. Nous avons une visibilité sur chacune des étapes de la chaîne. 90 % des matières premières sont achetées chez des fournisseurs stratégiques avec lesquels nous avons établi une relation à long terme.

Les principales catégories d’achat sont les « tissus » et les « matériaux d’emballage ». Tous les tissus de Sarco sont certifiés 100 % OEKO-TEX® et ne contiennent donc pas de substances nocives. Les matériaux d’emballage sont constitués à 80 % de fibres renouvelables issues de forêts gérées durablement. L’essentiel de nos emballages est constitué de carton recyclable, réutilisé dès que possible pour nos propres processus logistiques.

Nous utilisons ECOVADIS, un système de gestion qui identifie les risques de notre chaîne, analyse à quel niveau se situent les plus grands risques et suggère si nécessaire des actions correctives pour rendre la chaîne encore plus durable. Nous avons obtenu le « silver score » au screening de performance de durabilité.

Et nous ne plaçons pas la barre très haut que pour nous : tous nos fournisseurs stratégiques respectent notre code de conduite « de l’engagement durable à l’impact ». C’est en effet la seule façon pour Sarco de pouvoir proposer un produit durable à ses clients, de respecter les conventions internationales avec ses fournisseurs et sous-traitants et de se soucier, avec eux, de l’impact de leurs activités sur l’homme, l’environnement et la société.

Nos ambitions pour les années à venir (2019-2020)

  • Sarco aspire à réutiliser ou recycler 100 % de ses matériaux d’emballage d’ici à 2020.
Weefselrol
Oeko-tex logo
OEKO-TEX® est une association internationale d’organismes de test et de recherche indépendants qui s’engage pour la sécurité des produits et pour augmenter la part de production durable au sein de l’industrie textile.
Ecovadis logo
ECOVADIS est une plateforme de notation des chaînes logistiques internationales. Celle-ci offre aux acheteurs une solution simple pour évaluer leurs fournisseurs sur des critères de durabilité.
Un questionnaire ciblé permet d’identifier les ambitions sociétales et durables des fournisseurs.

3. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DURABLE

Notre culture d’entreprise se fonde sur le travail d’équipe, une communication ouverte et le développement personnel de chaque individu. Nos collaborateurs sont, en effet, le capital le plus important de l’entreprise.

Au siège social de Temse, une équipe de 30 professionnels s’emploie, chaque jour, à concevoir des vêtements avec passion et œuvre à l’amélioration continue de l’entreprise. Sur le site de production en Tunisie, plus de 320 collaborateurs assurent au quotidien la production durable de nos vêtements.

La durabilité est aussi une question de conditions de travail. Sarco investit dans la satisfaction de ses collaborateurs en respectant les législations nationales et internationales du droit du travail, en versant des salaires viables et en créant des lieux de travail sûrs. Nous mettons par ailleurs en place des programmes qui visent à stimuler le développement personnel des collaborateurs et à assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous leur laissons toute l’autonomie nécessaire pour qu’ils puissent organiser librement leur travail. Main dans la main avec des syndicats locaux, nous œuvrons à l’amélioration continue des conditions de travail et du bien-être au travail.

Nos ambitions pour les années à venir (2019-2020)

  • Nous attendons de tous nos sous-traitants de la chaîne qu’ils fassent preuve de transparence sur les conditions de travail et exigeons d’eux qu’ils respectent les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Stikster Tunesië
België versus Tunesië

4. LOGISTIQUE DURABLE

La logistique est un maillon clé de notre chaîne de valeur. Les matières premières sont envoyées au site de production en Tunisie, qui renvoie des produits finis à notre entrepôt à Temse, d’où nous effectuons les livraisons pour nos clients en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Nous aspirons en permanence à réduire l’empreinte carbone de nos produits et de notre chaîne logistique. Pour ce faire, nous :

  • participons au programme Lean & Green : nous choisissons des partenaires logistiques qui disposent d’une politique active de gestion du CO2, conformément aux principes « Lean & Green » ou équivalents ;
  • collaborons avec des fournisseurs locaux : nous choisissons délibérément des fournisseurs locaux. 50 % des livraisons sont effectués dans un rayon de 400 km entre le fournisseur et le lieu de livraison ;
  • nous dialoguons avec nos clients afin d’optimiser les processus de livraison et le comportement de commande ;  
  • nous avons investi dans des panneaux solaires qui nous ont permis de réduire de 50 % de notre consommation d’électricité de réseau.

Rien qu’en 2016, ces mesures nous ont permis d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 10 % !

Nos ambitions pour les années à venir (2019-2020)

  • Mesurer, c’est savoir : nous enregistrons toutes les émissions de CO2 de l’ensemble de la chaîne et effectuons un suivi périodique de l’évolution des émissions de CO2.
  • D’ici à 2020, nous visons une réduction de 20 % des émissions de CO2 sur toute la durée de vie de nos produits.
  • D’ici à 2020, nous voulons collaborer uniquement avec des fournisseurs qui utilisent des systèmes de gestion comme « Lean & Green » ou équivalents.
Zonnepanelen
Lean and Green

Le programme Lean & Green encourage et soutient les entreprises à réduire considérablement les émissions de CO2 de leurs activités logistiques et de transport.
Les prestataires de services logistiques s’engagent à améliorer l’efficacité énergétique de leurs activités logistiques et de transport et à réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 20 % sur une période de 5 ans.