Histoire

Sarco confectionne des vêtements professionnels destinés à l’ensemble du secteur des soins de santé et à diverses organisations depuis 1945, soit trois générations déjà.

La première génération (1945-1968)

En 1945, Johannes Sarens ouvre un commerce de gros spécialisé dans le textile à Temse. À la fin des années 1950, il lance la production de vêtements de nuit. Au vu de leur grande qualité, les produits gagnent vite en renommée. La collection s’étoffe petit à petit, pour proposer des uniformes scolaires et des vêtements professionnels pour les hôpitaux. Tous les vêtements sont composés de coton à 100 %.

Johannes Sarens

La deuxième génération (1969-1995)

Quand la deuxième génération, menée par Rudy Sarens, arrive à la barre, elle fait de l’expansion sa priorité. L’entreprise déménage à Sint-Niklaas au début des années 1970 afin d’étendre la production.

Sarco propose des vêtements en location depuis 1973. Depuis, les partenariats avec des blanchisseries industrielles ou des entreprises de location de linge n’ont cessé de se développer.

De nombreuses entreprises de confection font le choix de la délocalisation. Sarco, en revanche, investit dès 1978 dans un système de transport (innovant pour l’époque) dans la production en Belgique.
C’est aussi durant cette période que la marque Sarco voit le jour (1976).

Kitty Vonck, épouse de Rudy et styliste, revisite le concept intégral des vêtements professionnels pour le secteur des soins de santé. Véritable pionnière dans le secteur au Benelux, elle conçoit une ligne tendance de vêtements professionnels en polyester/coton adaptés au nettoyage industriel. Dans les années 1980, Kitty Vonck réalise son rêve et perce dans l’industrie de la mode en lançant deux nouvelles marques : Scintilla et Miss Kytt. Chaque saison, elle présente une collection de prêt-à-porter pour dames de haut niveau. Elle assure personnellement la conception, le développement de produits et la production.

Le développement de vêtements professionnels se poursuit en parallèle. Ils arborent désormais des designs fortement inspirés du monde de la mode. Parcs d’attractions, centres d’esthétique, salons de coiffure et entreprises de restauration font désormais appel à Sarco. Parmi ses clients, citons quelques grands noms comme Eurest, Efteling, Etos, Cosmo Hairstyling, Kruidvat, Profashion…

La production s’étend une première fois dans les années 1980 avec l’ouverture d’un site au Portugal. Sarco ouvre un deuxième site de production en Tunisie, entre 1990 et 1996.

Kitty Vonck apporte de la couleur et un caractère plus fonctionnel aux vêtements professionnels du secteur des soins de santé. C’est au début des années 1990 que la célèbre « manche Sarco » voit le jour. Un classique qui n’a toujours pas perdu une once de son charme !
Rudy Sarens
Kitty Vonck
Luchtfoto 1973
Logo Sarco
Transportsysteem 1978
Kledij 1973-1980
Kledij jaren 80
Kledij jaren 90

La troisième génération (depuis 1996)

Luc Sarens, la 3e génération, prend les rênes de l’entreprise en 1996. Sous sa houlette, Sarco prend le train de la numérisation en marche. Il réorganise l’entreprise et décide de se spécialiser dans les vêtements professionnels légers. L’unité de production s’étend encore, pour compter jusqu’à 350 collaborateurs.

Sarco poursuit sur la voie de la croissance les années suivantes et double son chiffre d’affaires, essentiellement dans le secteur des soins de santé. L’entreprise décroche aussi plusieurs projets d’envergure, comme des partenariats avec les groupes de supermarchés Delhaize et Carrefour, IBIS, Buurtslagers, etc.

Cette croissance se traduit, en 2010, par la construction d’un nouveau bâtiment. Sarco revient à ses premières amours et s’implante à nouveau à Temse, sur l’ancien Boelwerf, dans un bâtiment flambant neuf, entièrement adapté aux besoins actuels de l’entreprise. Conception, développement de produits, contrôle qualité et logistique : tout est organisé depuis ce siège central à la pointe de la modernité.

Luc Sarens
Atelier Tunesië
Sarco bedrijf Temse